LES AUTEURS

Sandrine Bielecki

Auteure et réalisatrice du projet

Sandrine a commencé à plonger en 1990 au club de la Rague près de Cannes. Plongeuse niveau 4, elle a accumulé plus de 3000 plongées dans presque toutes les mers du monde en s’intéressant en particulier aux spécificités des éco systèmes et à la bio diversité en résultant. Sa passion pour les Opisthobranches est née des stages de biologie marine animés par Robert Oms à Cerbère en 1999, et de sa rencontre avec les « fous » de limaces qui co-animaient le stage avec lui : Gérard Breton, biologiste et paléontologue, et Géry Parent, amateur reconnu par les milieux scientifiques comme un expert dans l’identification des Opisthobranches par dissection et observation de la radula. Le projet de faire un ouvrage sur les Opisthobranches de Méditerranée a commencé à émerger à cette époque mais n’a pas pu se concrétiser. Depuis fin 2008, elle a remonté une équipe avec des amis photographes afin de réaliser cet ouvrage. Les descriptions des espèces ont été effectuées grâce aux observations in situ et à une importante recherche bibliographique, elles ont été soumises à un comité de lecture et en particulier à l’avis de Gérard Breton et de Christian Coudre.

Gilles Cavignaux

Photographe

Gilles a commencé à plonger en 2004 au centre de Golfe Juan tenu par Francis Brunner. Passionné, il a rapidement dépassé les 1000 plongées malgré son jeune parcours. Plongeur niveau 3, détenteur du brevet d’Initiateur Fédéral de Biologie sous Marine, il profite du moindre créneau dans son emploi du temps pour être sous l’eau. Il n’hésite pas à plonger presque tous les jours ou dans les périodes moins fastes à cumuler 20 à 25 plongées par mois. Son amour inconditionnel pour les créatures marines l’amène naturellement à la photographie sous marine. Equipé d’un Nikon D60 en caisson Ikelite, il scrute les fonds Méditerranéens pour y rapporter des clichés aujourd’hui repris sur le site Doris de la FFESSM et sur le site Côte Bleue. Lauréat du concours “Les Yeux de Doris” en 2008, il a également été publié dans le magazine Octopus et a participé à l’Enquête sur les hippocampes qui s’est déroulée dans l’étang de Thau.

 

Jean Michel Crouzet

Photographe

Jean Michel est Moniteur Fédéral 2e degré, éducateur sportif en plongée sous-marine depuis 10 ans et initiateur en biologie sous-marine depuis 12 ans. Il a animé pendant 3 ans le sentier sous-marin de découverte du milieu marin dans le Parc National de Port Cros. Passionné par le milieu marin, il photographie depuis 12 ans tous les animaux marins passant à la portée de son objectif et particulièrement les « limaces de mer ». Son but est de garder une trace de ses excursions sous-marines pour en faire profiter les autres lors de projections publiques, de cours d’initiation au milieu marin. Il fournit des photos pour le site internet Mer et Littoral (site d’identification, de découverte des espèces sous-marines des côtes atlantiques) ainsi que pour le site DORIS (site d’identification de la faune et de la flore subaquatique, partenaire du Muséum national d’Histoire naturelle) et pour certains articles de l’association Bretagne vivante (association de protection de la nature en France).

Sylvie Grall

Photographe

Sylvie a commencé la plongée en 1974 et très rapidement la photo, d’abord en tant que repéreuse de sujets pour des photographes avertis, puis en tant que photographe elle-même. Son monitorat en poche, elle est partie plonger de par le monde pendant 7 ans et découvrir la fascinante diversité de la faune sous-marine au Kenya, aux Seychelles, en Malaisie, Thailande, Papouasie Nouvelle-Guinée et Australie. En photo, elle a suivi l’évolution des matériels disponibles depuis les différents Nikonos au F90 en caisson Hugy, au F100 en caisson Seacam pour passer finalement au numérique avec le D200 dans un caisson Sealux. Elle partage ses découvertes photographiques avec d’autres plongeurs ou le public au cours de stages de biologie marine, de conférences et de diaporamas. Entrer dans l’intimité de ses petits sujets au cours de longues plongées reste son plus grand plaisir sous-marin. Elle considère que les limaces de mer sont un sujet inépuisable aussi bien en Méditerranée que dans toutes les mers du globe. L’étude de leurs modes de vie et de leurs comportements permet une approche globale et passionnante de la vie benthique.